Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIVET Ex 64

juin 1964 - 7 juin 2014 : rencontre cinquante après être sortis de LIVET

Machines outils

Publié le 22 Juillet 2014 par Bernard FURIC

Lors de la visite des ateliers le 7 juin (merci encore à Maurice Borjon !), plusieurs copains se sont émus du manque de machines dans les ateliers. Et de la quasi inexistance de machines classiques.

Nous savons tous qu'en production, les usines ou ateliers qui utilisent encore ce que je me permets d'appeler des machines-outils "traditionnelles" doivent être rares : c'est la CNC (Computer Numerical Control, ou en français machine à contrôle numérique) qui domine.

Je pensais quand même qu'avant d'apprendre à programmer une machine numérique, il était important d'apprendre ce qu'était l'usinage... sur des machines conventionnelles !

Merci à René BONNOR qui m'a transmis ce lien qui montre "quelques" possibilités d'un Centre d'Usinage à Commande Numérique :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=A_qHR_H_2cg

 

PS : j'aurais aimé intégrer cette vidéo "youtube" à mon article... mais je n'ai pas réussi ! Pour la visualiser, surlignez le lien ci-dessus et copiez le dans votre navigateur (si le "copier" classique ne marche pas, copiez le en faisant "control-C").

Commenter cet article